Sélectionner une page

Portraits

Lui, c’est Damien, le paysan-boulanger.
C’est lui qui a posé les fondations, en se lançant le premier dans l’aventure en 2022.

Après avoir exercé dans le BTP pendant plus de 10 ans, suite à quelques rencontres décisives et plusieurs stages, il décide de se reconvertir pour exercer le métier de paysan boulanger.
Issu d’une famille d’agriculteurs, il possède déjà de solides bases pour cultiver et travailler le sol.
Côté boulangerie, il met plusieurs fois la main à la pâte chez Claire à Marray, puis pendant 6 mois chez Philippe Irazoqui, un paysan-boulanger basque. C’est une révélation : la vie dans le fournil, la lente levée des pâtons au levain, le crépitement du foyer du four à gueulard, la vie au gré des récoltes, la proximité avec la nature environnante finissent de le convaincre.
Il part alors se former à Coutances en Normandie et passe en 2020 son Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole (BPREA) option Paysan-boulanger ainsi que son CAP Boulanger.
Et c’est en janvier 2022 qu’il fait le grand saut et s’installe en tant que Paysan-boulanger sur les terres de sa famille à La Serpinerie, à Chemillé-sur-Dême.

Elle, c’est Jessica, la maraîchère.
Elle mène, parallèlement à Damien, des réflexions sur son propre métier et le sens qu’elle y met. Exerçant dans la communication pendant 7 ans, elle trouve un vrai plaisir, un ancrage et un réel épanouissement les mains dans la terre quand elle cultive son potager.

Elle aime l’idée de proposer une alimentation saine aux locaux et de contribuer à régénérer la nature autour d’elle.
Elle choisit d’exercer le métier de maraîchère bio à son compte. Plusieurs immersions chez des maraîchers bio finissent de la convaincre que ce métier est fait pour elle.
Elle passe son BPREA en même temps que Damien et se fait salarier plusieurs années chez différents maraîchers qui lui transmettent leur savoir faire.
En Janvier 2024, Jessica s’installe aux côtés de Benoît en tant que maraîchère biologique à La Serpinerie.

Lui, c’est Benoît, le maraîcher.
Il a passé une quinzaine d’années dans les travaux publics à arpenter les chantiers. Après beaucoup de réflexion sur l’impact environnemental de son métier, les horaires à rallonge et le peu d’épanouissement personnel que celui-ci lui apporte, mais surtout après de nombreuses discussions autour du projet de Damien et Jessica, il décide, lui aussi de se lancer dans le maraîchage.

Le grand chamboulement intervient alors en 2022, année où il décide de quitter son travail, sa vie plutôt citadine, sa maison et la Bretagne pour venir s’installer à La Serpinerie avec toute sa famille.
Deux ans après Jessica, il intègre la même formation et devient lui aussi Responsable Exploitation Agricole. Il devient alors officiellement maraîcher et partage les tâches avec Jessica depuis Janvier 2024.

Elle, c’est Clémentine, la pâtissière.
Elle a également passé une dizaine d’années en tant que salariée. D’abord cartographe, puis dans l’informatique, le peu de sens qu’elle trouve dans les métiers qu’elle exerce et la pression subie l’amènent à être moteur dans l’évocation d’un changement de vie.
En 2020, elle quitte son emploi et réfléchit sur ses envies et les métiers qu’elle pourrait exercer.

La pâtisserie arrive tout naturellement. Passionnée depuis plusieurs années de nourritures en tout genre, toujours avide de nouvelles saveurs et surprises culinaires, se prenant de passion pour la minutie et l’exigence qu’impose la pâtisserie, elle engage des démarches pour connaître un peu plus ce monde.
Le projet engagé par Jessica et Damien fait des émules : et pourquoi pas une boulangerie-pâtisserie paysanne ?
Au fil des discussions auprès des premiers concernés, le projet commun se dessine peu à peu.
Suivent alors plusieurs stages dans différentes pâtisseries et une formation d’un an en alternance pour passer et obtenir le CAP pâtisserie en 2023. La pâtisserie démarre alors officiellement à la ferme en mai 2024.